dimanche 18 mai 2014


Il est grand temps de mettre à ce jour ce blog ! Si nous l'avons "quelque peu" délaissé par manque de temps, nous avons en revanche beaucoup travaillé et bien avancé pour l'école de Samaradougou.

Par où commencer ? Nous opterons aujourd'hui pour un premier résumé de la situation de l'asso et du village et entrerons dans les détails un peu plus tard.

- Tout d'abord le nom de l'association. A la demande générale, le nom de "SIni Niasigi de SamaradouGOU" a été simplifié en SIGOU pour permettre à tous nos interlocuteurs de pouvoir le mémoriser plus facilement, voire même pour certains, de pouvoir le prononcer...

- Les membres du bureau
Lors de la dernière AG nous avions élu :
Corinne Huet-Dartenset, présidente
Miguel Pujol, trésorier
Dominique Ducret, secrétaire

- La nouvelle adresse : le siège de l'asso a déménagé à Thiviers (24800), au 1 rue de la Tour.

Voilà pour l'aspect administratif.


Les actions passées et les projets à venir
- Séjour novembre 2011
Un premier état des besoins est effectué à Samaradougou par 3 membres de l'asso (voir article dédié), avec le maître d'école, le conseil du village et des parents d'élèves.
Années scolaires 2010/2011 et 2011/2012 : 1 seule salle de classe et 77 enfants scolarisés

Aussi modestes que nous soyons, notre visite a des échos et des répercutions au niveau régional. Cela conduit l'administration burkinabé à porter un regard sur Samaradougou, les efforts de ses habitants, leur motivation, et donc à s'intéresser aux conditions de scolarisation des enfants.

- Rentrée 2012/2013
Un terrain plus grand est choisi et 2 salles de classe sont construites. Les travaux sont financés par l'état burkinabé qui rémunèrera également les 2 enseignants nécessaires. L'école initialement privée, et donc à la charge complète des habitants, a obtenu le statut d'école publique.

- Bilan décembre 2012
En combinant nos cotisations, la vente tout au long de l'année d'objets et de livres, et en veillant à ne rien dépenser en frais de fonctionnement, nous avons récolté 1300 euros que nous reversons à Samaradougou. Initialement, notre soutien financier était prévu pour la fabrication de bancs. Ceux-ci ayant été fournis par l'état, le village nous demande d'utiliser les fonds pour construire des logements pour accueillir les 2 maîtres. Les distances sont telles que l'enseignant d'une école de brousse se doit de vivre sur place.

-Séjour février 2014
Nous nous sommes à nouveau rendus là-bas et avons pu constater l'énorme progression du projet d'école (article dédié en préparation).
2 classes, 2 enseignants et 114 enfants scolarisés (66 élèves en CP2 et 48 en CE2).

C'est bien mais cela reste insuffisant.
Si rien n'est fait, l'an prochain il y aura une classe de CE1 et une classe de CM1 mais pas de possibilité d'intégrer les enfants en âge d'entrer en CP1 et le rythme sera stoppé pendant 4 ans !
Dans l'idéal, il faudrait que l'école compte 6 classes de façon à assurer tous les niveaux de primaire à savoir CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2.

Nos discussions avec les instituteurs, Lamoussa Hié (directeur de l'école) et Abdoulaye Sanou,  nous ont permis d'établir précisément ce qu'il faudrait à l'école de Samaradougou pour fonctionner dans de bonnes conditions pédagogiques mais aussi sanitaires (voir article dédié).
Comme il faut continuer à avancer modestement et à nous fixer des objectifs qui soient à notre mesure, nous avons comme priorité la construction, pour la prochaine rentrée, d'une salle de classe supplémentaire de façon à accueillir les plus jeunes.

Pour y parvenir, nous espérons accueillir beaucoup de nouveaux adhérents. De plus, Corinne et Michel ont publié en juillet un livre photos sur le village de Samaradougou. Le prix de vente de ce livre est de 5 euros dont 2 euros sont reversés pour l'école par leur maison d'édition.

Nous avons prévu une grande manifestation à la fois festive et informative :
3 journées spéciales Afrique
les 15, 16 et 17 août 2014
à Thiviers
avec la présence du sculpteur burkinabé Bamadou Traoré

Ateliers, conférences avec la présence de différentes associations

Expositions de photos de Michel Dartenset,
de peintures d'Eric Lestandie
 et de sculptures de l'atelier de Bamadou Traoré

Concerts gratuits de musique africaine

Repas africains




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire